Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d’autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.
Un excipient n’est donc pas défini par une composition chimique particulière mais par son utilisation, qui découle de ses propriétés physico-chimiques qui le rendent aptes à remplir son rôle d’excipient.
Les ingrédients « inertes » (pas d’activité pharmacologique recherchée), désignés par le mot excipient, s’oppose aux substance active. Pour un suppositoire ce sera le beurre de cacao ou un triglycéride modifié. Pour une solution, ce sera de l’eau. Les colorants et autres additifs technologiques sont des excipients.
Darbox est active dans le marché chimie fine et le marché excipients des solutions d’emballage pour poudres, granules, comprimés, gélules et plus encore.
S’il vous plait voir cette page dans la langue anglaise pour un exemple de comment Darbox fournit à l’industrie excipients.